
De la pédagogie...
La pédagogie fait partie intégrante de mon activité musicale (je suis professeur à temps plein au Conservatoire de Saint-Etienne). Depuis de nombreuses années, je développe du matériel pour apprendre la musique en créant, en improvisant, et en comprenant au maximum la construction du morceau. La découverte de l'harmonie prends donc une place prépondérante dans les documents proposés sur cette page.

...Et donc des choix
L'essentiel du répertoire que je vous propose est destiné à des élèves en premier ou second cycle (c'est à dire de 1 à 8 ans d'apprentissage environ). J'ai donc fait le choix - discutable j'en convient - de me concentrer sur les accords parfait majeurs et mineurs en les nommant par leur nom propre (Ré M, Fa# m...) et non par leur fonction ou leur chiffrage. Les accords de septième et autres enrichissements sont quasiment absents des pièces que je vous propose, car il est facile de les trouver dans les répertoires existant. En me concentrant sur les accords parfaits à trois sons, j'espère donner aux élèves un terrain d'exploration qu'ils peuvent comprendre rapidement et complètement.

Ma façon d'aborder les accords
Dans mes cours, je commence par des morceaux où la main gauche accompagne en accord une mélodie à la main droite. Les élèves mémorisent les accords avant le morceaux et utilisent cette connaissance pour faciliter l'apprentissage du morceau. Après quelques morceaux, et selon le degrés d'appropriation des accords de l'élève, j'aborde les renversement et des morceaux où les accords sont principalement à la main droite sous la mélodie. Là encore, l'élève mémorise les accords avant d'apprendre le morceau, ce qui lui facilite grandement la tâche.